L'association ADDCAES, dédiée à l'accompagnement des étrangers dans leurs démarches en Savoie, m'a confié la création graphique de deux jeux de société. L'un de ces jeux, intitulé 1, 2, 3, Migrez !, a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux difficultés et inégalités auxquelles les étrangers font face lorsqu'ils tentent de s'installer en France. Ce jeu est principalement animé par un membre de l'association dans les collèges, qui le présente sous forme de jeu de rôle en classe.
Les images du projet sont des rendus 3D réalisés par moi-même
Les joueurs incarnent chacun un personnage fictif, tiré au sort parmi 30 cartes de personnage. Chaque joueur doit ensuite rejoindre la table correspondant au continent de départ de son personnage, en s’aidant des cinq cartes de continents disposées sur les tables. À travers ce processus, le jeu met en lumière les différences de traitement auxquelles les étrangers sont confrontés selon leur origine géographique, renforçant la compréhension des inégalités dans l'accueil en France.
Le principal défi de ce projet a été de créer 30 cartes de personnages uniques, chacune représentant un individu avec une histoire distincte, inspirée de faits réels. Chaque personnage devait non seulement refléter visuellement son identité propre, mais aussi être en accord avec sa région d'origine. Pour cela, j'ai collaboré avec mon amie illustratrice, Neva, qui a réalisé les dessins des 30 personnages. Son travail a été crucial pour donner une véritable identité à chaque personnage.
Après avoir reçu les dessins de Neva, je me suis chargé de la vectorisation manuelle de chaque illustration, garantissant ainsi une version digitale de haute qualité adaptée à l'impression. Cela a permis d’assurer que chaque carte soit imprimée avec des détails nets et précis, tout en conservant l’authenticité et la richesse des illustrations originales.
Ce projet a nécessité une collaboration étroite avec l'illustratrice, ainsi qu’une gestion minutieuse du processus de création graphique pour s'assurer que les cartes reflètent fidèlement les parcours des personnages tout en restant visuellement attractives pour le public cible (les jeunes en milieu scolaire). Le travail en équipe avec Neva fut essentiel pour donner vie à ce projet et rendre chaque personnage unique, tant par son identité graphique que narrative.