See You Again

Contexte

Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un rendu universitaire dont la consigne était de créer un extrait de clip vidéo pour une musique de notre choix. J’ai opté pour le morceau See You Again de Tyler, the Creator et Kali Uchis, et je l’ai associé à des images du film Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. L'objectif principal était de démontrer mes compétences en montage vidéo, ainsi qu’en effets spéciaux et visuels sur Adobe After Effects.

Défis et objectifs

La gestion du rythme a été importante dans ce projet, étant donné la nature musicale du clip. Il était essentiel de synchroniser les séquences avec les variations rythmiques de la chanson, afin d’assurer une fluidité et une cohérence entre le son et l’image.

Mon approche a été d’intégrer une surcharge d’images par superposition pour refléter les thèmes principaux du film tels que l’excès, l’anxiété et la confusion. Cette "overdose" visuelle vise à immerger le spectateur dans l’état d’esprit chaotique et excessif des personnages du film.

Techniques utilisées

Superposition d'images : Tout au long du clip, j’ai utilisé des techniques de superposition d’images pour renforcer l’impact visuel de chaque plan. Ce choix a permis de transmettre plus d’informations à chaque instant et d'amplifier la sensation de surcharge émotionnelle et sensorielle. Ce travail nécessitait à la fois de sélectionner les bons plans à superposer, mais aussi de maîtriser la façon de les agencer.

Transitions : J’ai travaillé avec minutie sur les enchaînements de plans, en misant sur des transitions créatives. Certaines transitions ont été obtenues par la superposition d'images, tandis que d’autres ont nécessité un travail de synchronisation avec des mouvements de caméra ou de personnages dans les scènes existantes. J'ai également ajouté des mouvements de caméra moi-même pour dynamiser les transitions et renforcer l’immersion du spectateur.

Colorimétrie et ambiance visuelle : En plus des effets de superposition, j’ai travaillé sur la colorimétrie pour accentuer l’aspect immersif du clip. L'overdose de couleurs visait à refléter les effets de la drogue présents dans Le Loup de Wall Street, renforçant l'atmosphère frénétique du film. Cela m’a également permis d’expérimenter avec des palettes de couleurs saturées pour amplifier le ressenti émotionnel de surcharge.